NOTRE APPROCHE

Image Notre Projet

Le projet

A destination d'enfants et d'adolescents de 11 à 18 ans

Depuis 2020, suite à la demande de nos partenaires, ont été mis en place des séjours de distanciation d’une durée plus longue, destinées à des adolescents (es) en situation de crise et ou une mise à distance de son environnement est nécessaire voire indispensable.

Nos séjours se déroulent en France, encadrés par une équipe pluridisciplinaire (animateurs, éducateurs, psychologues…), et sont conçus en fonction du projet de l’adolescent et des objectifs définis par le travailleur social accompagnant l’adolescent.

Les spécificités

Une équipe pluridisciplinaire

Elle accompagne l'enfant et l'aide avec ses objectifs, elle permet à l'enfant de se surpasser durant son séjour.

Un environnement adapté

L'environnement permet à l'enfant d'être dans un endroit sain, loin de son ancien environnement, une aide pour l'enfant.

Des séquences complémentaires

Les 4 séquences aident l'enfant à mener à bien son séjour et de parvenir à réaliser ses objectifs de la meilleure façon.

Déroulement des séquences

Icone Pointilles 2
Maillage Partenarial

"Prise de repère"

Prendre ses marques et faire rupture avec son environnement récent

Propositions De Vacances

"Mise en mouvement"

Proposer à l’adolescent différents outils et espaces permettant à l’adolescent de s’exprimer

Options éducatives

"Approche thérapeutique"

Rencontre auprès de professionnels afin de dire les raisons de sa présence

Approche Individualisée

"Préparation au retour"

Créer les conditions pour permettre d’être partie prenante de son retour

L'adolescent Acteur

L'adolescent, acteur de son séjour

Les séjours de distanciation se présentent sous différentes formes. Notre projet se concentre principalement sur le renforcement de la confiance en soi. La structure du séjour n'est pas standardisée, au contraire, elle est déterminée en termes de durée et de déroulement en fonction des orientations de l'équipe éducative accompagnant l’adolescent, ainsi que des attentes de l’adolescent pendant son séjour.

Prise de contact

Les référents territoriaux et ou les équipes éducatives, nous contactent afin de proposer un format type de prise en charge tenant compte des besoins émis et objectifs visés. 

Principales étapes

ESPACE

TELECHARGEMENT

Liste des pièces à fournir :

Demande d’admission :

Autorisations sanitaires, droits à l’image  :

Objectifs de l’adolescent :

Contrat de séjour :

Livret d’accueil :

Fiche top départ :

Règlement intérieur :

Charte des droits et libertés :

Témoignages (Prénoms d'emprunt)

Icone Pointilles 2
Pexels Ankush Dawar 7569550

" Sur le moment, je ne me suis pas rendu compte du bien que ce séjour m’a apporté. Je n’étais pas partante pour partir mais savoir que des personnes sont la pour toi, que d’autres personnes sont dans la même situation, voire pire que moi m’a quelque part ouvert les yeux. "

Elise - B
Pexels Beles Gezen 15153866

" J’ai maintenant 18 ans et des fois je repense à ce séjour de rupture. J’ai garder contact avec mon éducatrice, je l’appel parfois. J’ai un contrat jeune majeur, mais si je pourrais y retourner ce serait sans problèmes. C’est comme si pendant plusieurs jours, tes opinions changent. Je vais mieux maintenant mais merci à vous tous de m’avoir supporté, je comprends certaines choses maintenant, pas tout, mais il y a des choses qui, ouai, sont plus claires. "

Lamine - A
Pexels Pixabay 158063

" Merci à mon référent qui m’a supporté pendant 2 mois entre mes envies de rentrer chez moi, de ne pas être ici seul sans mes potes, comme c’était chaud. Puis avec le temps, entre les activités des rencontres avec d’autres jeunes d’ici ouai j’avoue il y a d’autres choses à découvrir. "

Steeve - R

Echangez sur votre projet

Phone Icon.png

04 23 16 16 71

Lundi au Vendredi / 9h - 19h